Rendez-vous à l’ambassade en 25 minutes qui dit mieux?

journée à paris, coca cola

Je me revois encore mardi soir, stressée à l’idée de ce rendez-vous !

En même temps sur internet la psychose est général entre ceux qui oublient un papier, se trompent dans le montant du mandat compte et qui se retrouvent à dépenser de nouveau 120 euros ou à reprendre un rendez-vous… sous-entendu revenez dans deux semaines, SOUS ENTENDU : reporter votre arrivée aux Etats-Unis à deux semaines ! Comment dire que personnellement je n’osais imaginer cette solution, je vais déjà arriver un mois après ce que j’avais imaginé alors je crois sincèrement que c’est bien assez !

J’avais rendez-vous à 14h et je suis arrivée 20 minutes avant. J’arrive tout d’abord dans un endroit où il y a pas mal de chaises et tout au plus 5 personnes assises (imaginez ma joie). Je suis passée au premier guichet assez rapidement, guichet où vous donnez tous vos papiers. Puis j’ai découvert la deuxième salle où il y avait cette fois-ci un peu plus de monde (une trentaine de personne). Autant dire que j’ai commencé à me dire que ça allait être long, très long, d’autant plus que j’avais bien sur oublié tout élément qui aurait pu me distraire un tant soit peu. Ayant le numéro 558 et mon voisin le 546 je me suis dit que ça allait être effectivement assez long. J’ai dû attendre une bonne dizaine de minutes, à vrai dire je le guettais lui, me disant qu’une fois qu’il serait passé il ne resterait plus qu’une vingtaine de personne. Et là Stupeur mon numéro s’affiche, je me lève abasourdie et vérifie mais oui oui c’est bien le mien ! Un gentil monsieur me pose 2, 3 questions sur mon stage et me demande SURTOUT de montrer que j’ai les moyens de rester aux US ! Et me dit 5 minutes après que je recevrais mon visa dans quelques jours. Là autant dire que j’aurais aimé repartir en dansant et crier « JE L’AIIIIIIIIIIIIIII » ! Sincèrement je crois que seuls ceux qui ont déjà fait une demande de visa peuvent comprendre cette joie inexplicable. Sans compter la petite fierté d’avoir fait tout ça en moins de 30 minutes là où beaucoup mettent deux heures ! D’autant plus que j’ai vu que le mec qui est arrivé juste avant moi (même type de visa) était toujours en train d’attendre lorsque je suis sortie. Je ne sais donc pas si c’était de la chance ou du hasard mais je m’en suis contentée gentiment.

Résultat j’attends désormais impatiemment mon petit Chronopost, avec tout de même une petite pointe de stress puisque je pars lundi et qu’on est déjà jeudi.

Donc pour y aller sereinement faites juste bien cette check-list :

1. Passeport

2. Pour les programmes Internship ou PCT USA : Certificat d’éligibilité DS-2019, DS-7002 signé par CIEE ainsi que votre reçu SEVIS (I-797 ou I-901) OU Pour le programme Work and Travel USA : Certificat d’éligibilité DS-2019, offre de job (EOAF) ainsi que votre reçu SEVIS (I-797 ou I-901)

3. Formulaire DS-160

4. Frais de visa (mandat compte à retirer à la Poste)

5. Enveloppe CHRONOPOST pour le retour du passeport

6. Preuve d’attache en France : copie du livret de famille pour les français (pages où figurent vos parents et vous-même).

7. Preuve de ressources – voir détail à la suite.

Ps : La photo est hors-sujet mais ne pouvant prendre de photo à l’ambassade j’ai pris une photo de ce merveilleux t-shirt que j’ai gagné en me baladant à Paris hier. Vu mon nom c’était le seule occasion de le voir sur ce logo un jour.      

Laisser un commentaire

