Comment obtenir son visa J-1? Ou devrais-je plutôt dire : COMMENT NE PAS ABANDONNER ET REUSSIR A OBTENIR SON VISA J-1?

Visa j-1, parenthese paris,  démarches visa

Visa, nom masculin :

Cachet apposé sur un passeport donnant le droit de séjourner dans un pays.

Ou plus précisément, LE truc qui vous fera regretter un temps d’avoir choisi les Etats-Unis comme destination.

AAAAhh le visa! Je les entends encore me dire « prends-toi s’y à l’avance, c’est long, chiant, décourageant!

Et moi, l’esprit encore rêveur de ce futur stage à l’autre bout du monde qui s’annonce : mais non ça ira, rien ne pourra me décourager ! Eh bien croyez moi c’est FAUX ! Pourtant j’ai cherché sur internet, sur les blogs et autres sites mais trouver une explication simple, claire et concise est presque impossible.

Alors avant toute chose ne remplissez aucun questionnaire en ligne car premièrement ça va vous décourager et croyez-moi vous aurez le temps de le faire par la suite. Donc la toute première chose à faire est de contacter un Sponsor ! Sans Sponsor vous ne pourrez obtenir un papier indispensable à votre visa : le DS-2019. Et comme entre le temps ou votre dossier sera complet et le temps de réception des papiers par votre sponsor il vous faudra attendre 3 semaines environ vous avez largement le temps de remplir ce fameux formulaire en ligne : le DS-160. Et surtout car votre sponsor vous expliquera très clairement toutes les étapes à suivre. Donc moins de temps de perdu et moins de stress.

Les étapes importantes :

– Trouver son sponsor : obtenir son DS-2019.

– Prendre son rendez-vous à l’ambassade.

– Remplir son DS-160 une fois le DS-2019 entre les mains.

Mon seul conseil est de prendre son rendez-vous à l’ambassade avant de recevoir son DS-2019, car suivant les dates il peut y avoir deux semaines de délais alors si vous êtes pressé n’attendez-pas.

Comment choisir son Sponsor ?

C’est un peu LA question vu le prix du visa (environ 1000 euros). Pour ma part j’ai choisi Parenthèse Paris et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Ils sont rapides et efficace malgré mes quelques boulettes (je n’ai jamais été douée dans tout ce qui est administratif.

Ce qu’il faut savoir c’est que monter son dossier n’est pas simple et nous avons besoin de nombreux papiers. J’ai particulièrement apprécié leur suivi puisque, après chaque mail que vous envoyez avec vos différents papiers, vous recevez un suivi avec ce qu’il vous manque, ce qu’il reste à compléter ou ce qu’il faut modifier. C’est donc clair et rapide puisque vous avez toujours un suivi dans la journée.

Mon plus gros conseil est n’attendez-pas, ça parait futile mais croyez-moi ça peut mettre beaucoup, beaucoup de temps. Quant à moi il me reste le rendez-vous à l’ambassade et si tout se passe bien j’aurais le fameux trophée dans les mains.

Laisser un commentaire

